Il y a des avantages et des inconvénients indéniables à louer, à vendre, à acheter, et ce qui convient à chacun dépend de sa situation particulière. Ce n’est pas parce que la location est moins chère à court terme que vous ne devez pas envisager l’achat d’une maison, bien que contracter un prêt hypothécaire ne soit pas toujours la bonne décision. Vous devez tenir compte de votre situation financière et de vos objectifs, du coût de la location et de l’achat sur le marché immobilier local, et des conditions d’un prêt auquel vous pouvez prétendre.
Peu importe l’action que vous envisager de poser, ne prenez jamais l’initiative de la faire vous même, confiez votre projet (vente, achat ou location) à une agence immobilière professionnelle comme le réseau immobilier La Résidence, qui mettra ses compétences à votre service.
Que faut-il prendre en compte pour le choix d’une bonne agence ? quelques exemples
– Communication : Sont-ils attentifs et réactifs ?
Toutes les demandes, qu’elles proviennent de locataires ou de propriétaires, doivent recevoir une réponse dans les plus brefs délais (dans les 24 heures si possible). Votre agent doit également prendre le soin de vous fournir une documentation précise, claire et concise concernant votre propriété et traiter tous les documents pour se conformer à la législation.
– Comment sélectionnent-ils les locataires de qualité ?
Le processus de sélection doit commencer dès l’inspection, la rencontre avec les locataires potentiels et l’établissement d’un rapport doivent être une priorité pour votre gestionnaire immobilier. A partir de là, les locataires potentiels doivent être sélectionnés, vérifiés sur plusieurs bases de données de location et évalués pour savoir s’ils conviennent à la propriété. Ces informations doivent ensuite être transmises au propriétaire pour lui permettre de faire un choix éclairé.
– Rapport qualité-prix : Comment justifient-ils leurs honoraires ?
Si votre investissement n’est pas géré efficacement, il peut vous coûter énormément chaque année. Il pourrait également vous exposer à des risques inutiles et potentiellement coûteux. Si vous avez l’impression que votre propriété n’est pas gérée aussi bien qu’elle devrait l’être, cela peut sérieusement nuire à votre investissement.
– Connaît-il le marché ?
Votre agent doit procéder à des révisions de loyer régulières afin de maximiser vos revenus. Il s’assurera que votre bien est en phase avec le marché actuel. Est-il en mesure de discuter avec vous des tendances actuelles du marché et de la manière dont elles affecteront votre investissement ?
– Est-ce qu’ils paient toutes les factures/taux pour vous ?
Vous pouvez vous libérer d’une grande partie du stress et des soucis liés à la possession d’un immeuble de placement en choisissant une gestion qui paie toutes les factures et les taux en votre nom. Cela peut faciliter le rapprochement au moment des impôts. Vous devrez ensuite recevoir un relevé détaillé de fin d’année financière indiquant les revenus, les dépenses, etc.
– Combien de propriétés par gestionnaire immobilier ?
Souvent, dans les agences discount, les administrateurs de biens sont surchargés de travail et ont un portefeuille important à gérer seuls. Parlez à votre agent pour savoir combien de propriétés il gère. Pensez à lui demander s’il a un agent de location ou s’il est également tenu de s’occuper de la location.