Roles et aspirations d’une association de defense des locataires : que retenir ?

Une association dans n’importe quel domaine œuvre pour l’épanouissement et l’intérêt de ses membres à travers des revendications. Elle œuvre aussi à travers des textes ou des structures. Qu’en est-il alors de l’association de défense de locataire en France ? À travers cette rubrique, voici quelques rôles qui la définissent.

Rends des accords collectifs possibles

 Une association de locataires peut s’asseoir à la même table que celle des bailleurs si le nombre qu’elle représente est assez imposant. Son rôle est alors de faire recourir à des actions collectives des membres de l’association.

Cela servira à améliorer ou amender, telle ou telle proposition de loi comme les majorations de loyer. Son rôle est de veiller scrupuleusement à la qualité de vie de ses locataires, qui représente souvent la majeure partie des plaintes. Dans ce lot, le logement ou la location sert de base à l’association pour étendre son influence.

Ainsi, une action collective change la donne dans le domaine de l’immobilier. Par exemple, une modification de bail, de charges de loyers ou de contrat de logement. Il y a eu déjà des précédents en termes d’action collective en France et cela pour une confederation comme celle de la santé.

Participation à des organismes consultatifs

Une association a pour rôle de représenter ses membres à des instances de décision. Dans le cas d’espèce, le rôle attribué à l’association de defense des locataires est de représenter le plus possible le domaine de la location.

En France, une association de locataire doit être représentative de ses membres dans au moins une confederation nationale comme la CNC. En effet, la commission nationale de concertation est l’institution maitresse pour faire évoluer les relations proprietaire-locataire.

Par ailleurs, elle se donne pour rôle d’être la médiatrice au sein d’un logement lorsqu’un litige éclate entre le proprietaire et son locataire ou ses locataires. De plus, elle joue un rôle informatif en mettant à niveau toutes les dernières avancées en termes de location ou hlm. L’association se charge de récolter les dernières lois ou décisions auprès de la commission nationale de concertation en concordance avec ses aspirations.

Les rôles structurels de l’association

Les associations pour la defense des droits des locataires possèdent de rôles structurels mettant en exergue, les bailleurs, les locataires et leurs loyers. Elles organisent ainsi des forums de mise à niveau comme des séances d’informations, les nouvelles décisions sur les hlm. En dehors de cela, l’association pour les droits d’habitants de logement doit organiser des assemblées générales.

Ces dernières permettent de mettre sur pieds d’autres associations comme les adil. Les adil sont des associations départementales pour information sur le logement. Si l’association est départementale ou citadine, elle peut étendre ses activités si elle remarque que la ville voisine n’en dispose pas. Ainsi, elle peut s’établir en fonction des conflits de loyers, de bailleurs, des droits des locataires.

Ces associations de location n’offrent pas que des informations en termes de contrat de loyer, mais aussi des activités pour renforcer la cohabitation. Ainsi, elles sont organisatrices de jeux sur la location/bail ou des activités récréatives culturelles ou sociales.

 En définitive, les associations de défense des droits des locataires sont les organismes dans lesquels il faut entrer pour obtenir un meilleur hlm.