Entretien de piscine : les produits assainisseurs (chlore, sel, brome)

Avec l’arrivée du soleil et du beau temps, les activités de détente se multiplient, et l’une des plus appréciées est la nage. Avoir une piscine chez soi est un avantage dont profite un bon nombre de personnes dans la société, mais seulement, une piscine c’est de l’entretien. Elle nécessite un traitement rigoureux et constant, afin d’être toujours praticable et sans danger pour les utilisateurs. 

Qu’est-ce qu’un assainisseur de piscine ?

Un assainisseur de piscine nettoie et assainit l’eau de la piscine et la rend sûre pour la baignade. Pour ce faire, il élimine les agents pathogènes dangereux qui peuvent rendre les nageurs malades. En prime, les assainisseurs de piscines aident également à maintenir les algues à distance. Parmi les produits les plus utilisés, on peut citer : le chlore, le brome et le sel. Découvrez leurs avantages et inconvénients via ce lien pour faire le bon choix

Comme vous le savez peut-être déjà, le chlore est l’assainisseur de piscine le plus populaire, mais il existe une foule d’autres méthodes d’assainissement que vous pouvez utiliser pour garder votre piscine propre. 

Les produits utilisés pour l’entretien d’une piscine

  • Le chlore de piscine 

Même si le chlore de piscine n’est pas vraiment du chlore (chimiquement parlant), pour simplifier, nous appellerons les produits chlorés simplement chlore de piscine.

Le chlore de piscine est également connu sous le nom d’acide hypochloreux, et il inactive et tue les agents pathogènes. En outre, il détruit chimiquement les matières provenant des nageurs et de l’environnement afin de rendre l’eau plus sûre pour la baignade. Comme d’autres désinfectants, le chlore est également excellent pour empêcher les algues de pénétrer dans votre piscine.

  • Chlorateurs à eau salée

Les électrolyseurs au sel transforment le sel en chlore à l’aide d’un générateur spécialisé. Pour transformer le sel en chlore, tout ce que vous avez à faire en tant que propriétaire de piscine est de verser la quantité requise de sel dans votre piscine et de laisser le générateur faire le travail.

Il convient de noter que ce type de système n’est pas très efficace pour les piscines à revêtement en vinyle et à parois métalliques. Le sel corrode le métal et cause des problèmes majeurs à la structure de la piscine au fil du temps.

Le sel peut également être abrasif pour les finitions en plâtre des piscines en béton, ce qui accélère leur usure (et refaire la surface de votre piscine en béton peut coûter chèr). Les piscines en fibre de verre, en revanche, s’adaptent parfaitement aux systèmes d’eau salée et peuvent être le meilleur choix si vous souhaitez utiliser un générateur de chlore au sel. 

  • Brome pour piscine

Le brome fonctionne beaucoup comme le chlore (ils appartiennent à la même famille chimique), mais il est un peu plus cher à utiliser comme assainisseur de piscine. Le brome est un liquide à l’origine, mais il se présente généralement sous forme de comprimés ou de granulés.

La principale différence entre le brome et le chlore est que le brome n’a pas une odeur aussi forte et qu’il a tendance à être moins irritant pour les yeux. Le chlore est également un meilleur oxydant que le brome, ce qui signifie qu’il est plus apte à modifier la structure chimique des contaminants dans l’eau.