Comment choisir un terrain à bâtir ?

Une mauvaise décision peut transformer les rêves en un cauchemar de retards et de dépenses imprévus. Le choix du site parfait sur lequel bâtir sa maison est une décision la plus importante qu’un futur propriétaire prend tout au long du processus de construction. Une fois qu’il a fait son acquisition, il n’y a pas de retour en arrière.

Conseils pratiques à suivre

Trouver le terrain parfait commence par déterminer ses besoins. Il faut choisir certaines fonctionnalités que le futur propriétaire souhaite et les hiérarchiser pour rendre facile la prise de décisions lorsqu’il fait le tri dans sa liste. Son constructeur devrait travailler avec un ingénieur civil pour s’assurer qu’il suit les règlements de la juridiction où se situe son terrain. Il peut aider à obtenir des permis de construction et l’approbation du zonage. Il découvrira également s’il faut se soucier des glissements de terrain, des inondations ou d’autres dangers, comment elle gère les eaux usées, si elle a besoin d’un puits, si une route doit être construite et quel service public dessert la propriété. L’acheteur devra faire des recherches. Il faut éviter d’acheter un terrain ou un site avant de l’avoir soigneusement examiné.

Obtenir un prêt hypothécaire peut être délicat. Comme de nombreux prêteurs n’accorderont pas de prêts pour l’achat de terrains, il est courant de payer comptant pour un terrain. Il faut aussi déterminer son accès au câble, au téléphone, à l’électricité et à l’eau, et découvrir s’il doit installer un réservoir de propane. Parfois, il est nécessaire d’obtenir une assurance titres, qui divulguera les conditions, les clauses restrictives ou les servitudes, et d’envisager aussi de commander un arpentage du terrain. En plus, l’acheteur doit se renseigner auprès des autorités locales afin de découvrir les ordonnances de zonage dans la zone où il souhaite acheter. Il peut découvrir tous les terrains en vente disponibles dans sa région pour comparer et trouver les offres intéressantes. 

Les éléments à prendre en compte

Plusieurs points essentiels sont à prendre en considération pour acheter un meilleur terrain pour construire sa maison. L’achat de parcelles doubles peut être lucratif. L’acheteur peut solliciter l’intervention des constructeurs locaux afin de voir s’ils sont intéressés par l’achat d’une partie du terrain et de réaliser une estimation des coûts de construction. L’enlèvement d’arbres sur l’argile pourrait entraîner des dommages à la propriété, des soulèvements du sol, un gonflement et un sol gorgé d’eau. Certains arbres, comme les peupliers et les saules, sont susceptibles d’endommager la propriété avec de fortes racines. Il est interdit d’abattre d’arbres sans approbation, alors il faut vérifier au préalable les ordonnances de préservation des arbres. Certains arbres peuvent pointer vers certains types de sous-sols.

Il est peu probable que les planificateurs locaux l’accordent s’il n’y a pas d’accès pour les travaux de construction et d’accès véhiculaire. Selon la distance, le raccordement au réseau électrique peut être coûteux. Des éléments tels que les systèmes de puisard pour les eaux usées sont autorisées uniquement sur des sites appropriés. Parfois, il est aussi recommandé d’évaluer l’attractivité du secteur et les voisins et sur le marché de l’habitation. L’achat de petites parcelles dans les jardins voisins et utiliser l’assemblage du site peut être abordable par rapport à l’achat d’un site de construction individuel.