L’investissement immobilier est un moyen rentable de préparer sa retraite. Aussi, se constituer un patrimoine immobilier revêt d’attraits indéniables. Acquérir un bien est une bonne idée, cependant, il faut bien choisir la ville, car elle n’est pas à mettre en œuvre partout.
Les villes incontournables pour investir en 2021
Certaines villes françaises se démarquent clairement en termes d’investissement immobilier. Parmi ces derniers, on peut relater :
-La cité des Ducs qui est une ville particulièrement attractive puisque la rentabilité peut dépasser les 5%.
-Rennes est situé à moins d’une 1h30 de Paris en train. Elle est proche des sites touristiques comme le Mont-Saint-Michel ou saint Malo. Une ville idéale pour investir, elle dispose d’un bassin d’emploi attractif ainsi que d’un cadre de vie agréable.
-Toulouse qui est toujours captivant en termes d’investissement immobilier avec sa population étudiante et son dynamisme économique. De plus, plusieurs secteurs tels que le centre historique, le quartier des Carmes ou Saint-Étienne sont à privilégier afin de profiter d’un rendement entre 3 et 3.5%.
-Angers qui dispose d’un bassin industriel actif à moins de deux heures de Paris. Une ville étudiante, elle figure dans les villes essentielles où investir en 2021.
-Bordeaux se trouve à deux heures de Paris grâce à la ligne à grande vitesse. Cette ville jouit d’un cadre idéal entre vignes, océan et montagne. Étudiante et dynamique, elle garantit un rendement entre 3.5 et 5%. Pour un engagement rentable, optez pour le secteur saint-michel.
Le choix de l’emplacement
Pour un investissement rentable, vous devez considérer deux dimensions, la rentabilité financière et la rentabilité en capital. Ainsi, la localisation de votre bien doit être choisie avec soin.
Concernant la rentabilité financière, il est conseillé d’investir dans une ville où vous pouvez auto financer l’achat de votre bien. C’est-à-dire où les loyers couvrent les mensualités de crédits. Ceci dit, sans locataire, un bien n’offre aucune rentabilité financière. Or, la question doit être examinée avec le taux d’occupation.
Par ailleurs, le point essentiel en investissement immobilier est l’emplacement géographique. Le bien doit être localisé près des transports en commun et des commerces. Misez sur les villes d’avenir qui disposent d’un fort potentiel locatif et qui connaissent une importante poussée démographique. Renseignez-vous donc sur les infrastructures à venir dans le quartier. Pour ce faire, veuillez-vous rapprocher de la mairie.
Avant d’investir, il est primordial d’élaborer un plan de financement afin de déterminer votre capacité d’emprunt.